TIPE
Le travail réalisé en TIPE doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique, réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit vous amener à découvrir par vous-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant des capacités d’invention et d’initiative.
Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée ». Vous effectuerez ces travaux en petits groupes (2 à 3 étudiants). En revanche, chacun doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.
Thème de l'année 2024 / 2025 : « Transition, transformation, conversion »
Liens utiles
- Document qui résume les attendus pédagogiques.
- Site du SCEI, qui contient l'ensemble des informations dont vous avez besoin. Vous y trouverez en particulier des rapports de jury, une FAQ et des exemples de MCOT.
- Site prepa.org.